BANDEAU LOGOS RCN CIVAMA Bienvenue sur le site du Réseau des CIVAM normands et du CIVAM Allouville

 

 

 

 

 

Crédit photo : © CIVAM

Les deux groupes DEPHY animés par le CIVAM – dans le Pays de Caux et dans le Pays de Bray -mènent des essais sur les couverts végétaux d’interculture avec différents objectifs. Voici un petit retour sur les clés de réussites des couverts végétaux, les essais menés en 2024, et les projets pour 2025.

Les clés de réussite des couverts végétaux

Voici quelques préconisations issues de la formation de Nicolas Courtois, agronome suisse et conseiller indépendant au sein d’AC-agro :

  • Mélanger au moins 5 espèces, de familles différentes afin d’optimiser les strates couvertes, les profondeurs d’enracinement et le taux de réussite à la levée.
  • Gérer les menues pailles : répartir ou les exporter.
  • Gérer les pailles si elles sont broyées : adapter la hauteur de coupe en fonction du type de semis. Fauche basse si semis TCS ou SD à dent, fauche haute si SD à disque.
  • Semer le plus tôt possible après la moisson et sans travail mécanique intermédiaire.
  • Semer profondément, jusqu’à 5 à 7 cm de profondeur, pour toutes graines confondues notamment en année sèche.
  • Rouler les semis- Détruire au plus tard à pleine floraison.

Les essais menés en 2024

Mélange de base

Un mélange de base a été défini pour les deux groupes DEPHY, dont voici la composition. Le score agronomique correspond à la proportion de la densité de semis pure, semée en mélange, calculée par espèce. Les critères utilisés pour constituer le mélange ont été d’associer au moins 5 espèces, dont des légumineuses, d’atteindre un score agronomique d’au moins 100%, et un nombre de grains au m2 supérieur à 335gr/m2, le tout dans une enveloppe ne dépassant pas 80€/ha.

Les groupes ont testé ce mélange seul ou complémenté d’autres espèces durant la campagne 2024-2025 en testant les bonnes pratiques recommandées par Nicolas Courtois.

Focus sur un résultat de couvert relais

Le GAEC Crochemore, membre du groupe DEPHY de la pointe de Caux a testé une des pistes proposées par Nicolas Courtois concernant des couverts d’interculture longue : le couvert relai. Il s’agit de semer tôt le couvert de base qui se développe rapidement sur l’été, associé à de la vesce velue et du seigle fourrager qui « prennent le relai » sur l’automne-hiver. Il faut que les espèces relai puissent se développer après un broyage vers septembre-octobre.

Des pesées MERCI ont été réalisées avant le broyage de l’automne, et avant la destruction au printemps, sur deux parcelles avec des dates de semis différentes. Les retours sont pour l’instant mitigés sur le salissement observé lors du second cycle mais l’itinéraire reste à parfaire (type de broyeur, choix des espèces).

PANSE BETE 40 Juillet 2025 Couverts Graphique 01

 

Focus sur le lien entre date de semis, biomasse produite et lessivage de l’azote

Le groupe DEPHY du Pays de Bray travaille sur les dynamiques de l’azote à l’automne dans les parcelles, afin de limiter les risques de lessivage et gagner en autonomie azotée dans leurs parcelles. Les essais couverts végétaux ont été couplés à des mesures de Reliquats Entrée Hiver, déclenchés en octobre suite à un suivi dynamique de l’azote. Des pesées MERCI ont été réalisées en novembre et mises en relation avec les Reliquats.

Sur 4 parcelles avec 3 dates de semis étalées entre début aout et fin septembre, voici les premiers résultats, qui donnent la tendance suivante : plus la date de semis est précoce, plus la biomasse de couvert est importante, plus la quantité d’azote captée par le couvert est importante, plus le Reliquat Entrée Hiver mesurant la quantité d’azote libre dans le sol est faible.

PANSE BETE 40 Juillet 2025 Couverts Graphique 01

PANSE BETE 40 Juillet 2025 Couverts Graphique 01

PANSE BETE 40 Juillet 2025 Couverts Graphique 01

Les perspectives 2025

Les essais continueront avec les couverts semés cet été.

Des essais de semis de couvert à la volée avant moisson avec semences enrobées seront également menés sur des parcelles d’essai du réseau DEPHY normand. Il nous reste quelques volumes de ces deux mélanges en attente de parcelle d’essai : si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Plus d’infos :